Précédent
Suivant

Découvrez les projets

Université de demain
Une université du coeur, pour mieux agir pour demain

Projet Partenarial

Une initiative collective pour faire émerger l'université de demain

L'intelligence du coeur

En suivant cette phrase de Saint-Exupéry, « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux », Jean-Noël Thorel a la conviction qu’un dirigeant, aujourd’hui et demain, peut développer une aptitude essentielle, vitale: l’ « intelligence du coeur ».

A la croisée entre émotions, amour, empathie, intuition, l’intelligence du coeur permet de décider en ne se fiant pas toujours sur ce qui est considéré comme rationnel, argumenté logique. Cette aptitude existe en chacun de nous, mais elle peut être renforcée, mise en pratique dans l’environnement professionnel. Elle est un ressort essentiel pour préserver et renforcer notre humanité, pour prendre soin de chacun et de tous.

Des défis pour l'humanité et pour le dirigeant

L’expansion fulgurante de l’économie et des technologies, l’essor de l’intelligence artificielle, l’observation du creusement des inégalités: autant de sources de questionnement profond sur notre devenir collectif et sur le rôle positif que peut tenir un dirigeant pour favoriser un futur souhaitable – avec des réalités nouvelles, non prédictibles – tout en préservant et faisant prospérer ce qui est beau, bon, vrai, juste – et ayant affirmé notre humanité plutôt que de la désagréger.

Un projet partenarial

Nombre de dirigeants, tant pour eux-mêmes que pour pouvoir identifier et accompagner des talents pour demain, expriment le besoin d’un nouveau type de cycles de formation-transformation des individus.

-Que sait-on sur l’intelligence du coeur?

-Comment identifier des personnes qualifiées et diplomées pour des entreprises à raison d’être, à impact positif?

-Comment mettre en application l’intelligence du coeur, et la compléter par des modules thématiques en prise avec les métiers actuels, tels que : marketing du coeur en pratique; innovation et technologies: quelles frontières entre hightech, low tech, innovation sociale; finance et durabilité; neurosciences et changement …?

Pour construire une telle université, nous impulsons un travail partenarial d’émergence et de co-construction du projet.

Il est vital d’apprendre à fonctionner avec son coeur.

JEAN-NOEL THOREL