Des lieux de vie adaptés à leur différence
En France, les adultes présentant des troubles autistiques sont confrontés à un manque sévère de solutions de lieux de vie et d’activités adaptés. Hébergés en hôpital psychiatrique ou parfois en foyers multi-handicap, les conditions de leur bien être et de leur insertion dans la société ne sont pas réunies.
– Un épanouissement des personnes autistes et un mieux-être pour eux et leurs proches
– Un projet qui s’inscrit dans les communes et contribue au développement économique et au lien social avec les habitants localement
– Une contribution active à l’essor de l’agroécologie, pour prendre soin des humains, de leur santé et de la Terre
Hélène Médigue, fondatrice de l’association Les Maisons de Vincent, porte la création de premiers lieux de vie adaptés pour ces personnes – auprès de fermes agroécologiques – pour mettre en cohérence les besoins sociaux vitaux et l’urgence écologique.
Le fonds a soutenu les travaux de rénovation et d’aménagement thérapeutique, et la mise à disposition gracieuse de la « première maison de Vincent » sur la commune de Mers les Bains dans la Somme. Cette maison accueille désormais 6 résidents permanents, leur permet de s’épanouir au quotidien avec le soutien d’une équipe spécialisée, et de tisser des liens humains essentiels par la valorisation des produits fermiers agroécologiques, sur le marché de Mers et dans l’« épicerie de Jeannot ».
Mettre en cohérence les besoins sociaux et l’urgence écologique.